L’Inde : un foisonnement d’idées pour vos cadeaux de Noël

Si vous ne deviez choisir qu’un seul pays pour faire tous vos cadeaux de Noël, l’Inde est résolument le pays idéal !
Vous y trouverez le cadeau pour faire plaisir à chacun et cela va bien au-delà des bijoux que nous vous présentons souvent ici, tant ce pays regorge de merveilleux artisans !

L’Inde est un pays riche de ses traditions religieuses et culturelles qui laissent encore une grande place à la création manuelle.
Si en Europe, l’artisanat tend à s’effacer devant les réalisations industrielles, en Inde, il reste très présent et constitue une part importante de l’économie du pays. On trouve encore dans tous les villages ou presque des vanniers, des sculpteurs, des orfèvres et des teinturiers.

Épices, tissus, bijoux, vanneries, poteries … il est difficile de résister, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

  artisanat inde

Vanille, thé, safran, encens …

Le thé

L’Inde est l’un des principaux exportateurs de thé dans le monde alors pourquoi ne pas ramener à un amateur de la boisson des Dieux un thé indien provenant des champs de Darjeeling, les plus célèbres ?

Les Etats du sud de l’Inde sont des grands producteurs de vanille. Parfait cadeau pour les plus gourmets !

Le safran

En France, il coûte très très cher. En Inde et notamment dans le Cachemire, son prix est plus raisonnable. On dit d’ailleurs que c’est de cette région que provient le meilleur safran du monde !

epices-inde

L’encens

Les indiens utilisent l’encens quotidiennement. Que cela soit aussi bien dans les établissements religieux que dans les habitations et même dans les bus.
On retrouve l’encens sous forme de fins bâtonnets de bambou ou sous forme de petits cônes.

encens inde

Les tissus

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent billet, les tissus indiens représentent une part importante de l’artisanat indien.

tissus indiens

Situé à Ahmedabad dans le Gujarat, un musée est même consacré uniquement au tissu.
Les tissus indiens sont entièrement réalisés en matière naturelle, en viscose, soie ou coton, ce qui les rend si agréables à porter.

Les bijoux

L’Inde est véritablement le pays des bijoux.
Ils font réellement partie du quotidien des indiens et chacun en porte, hommes et femmes, petits et grands.
Sont associées aux bijoux des croyances religieuses très fortes, ils portent bonheur à ceux qui les portent.

les bijoux en inde

La vannerie, la maroquinerie, la poterie

L’artisanat du bambou est célèbre dans toute l’est de l’Inde tandis que le travail du cuir est particulièrement développé dans le Rajasthan.

La poterie en Inde est un art très développé et ce pays compte plus de potier que n’importe quel autre pays au monde.

Chaque région possède son style, ses décors et ses propres techniques.

Vous le voyez, l’Inde est un véritable foisonnement de merveilles alors pour vous cadeaux de Noël, pensez artisanat, pensez Inde !

Et pour tous vos bijoux indiens, vous pourrez retrouver un grand choix de colliers, bracelets, bagues … à petits prix dans la boutique www.bijouxindiens.net

bijouxindiens

Diwali, la fête des lumières

Dans moins de 30 jours, nous fêterons Noël en famille ou entre amis. Les villes et villages ont commencé à s’allumer, les guirlandes lumineuses brillent depuis quelques jours dans les rues, les éclairages de Noël cette année encore rivalisent d’originalité pour le plaisir des petits et des grands.

En Inde, la fin de l’année est également placée sous le signe de la fête. Entre octobre et novembre chaque année, les hindous célèbrent Diwali, la fête des lumières. C’est la plus grande fête hindou, célébrée partout dans le monde.

Diwali, la victoire du bien sur le mal

Cette année, Diwali a débuté le 30 octobre dernier et les festivités ont duré cinq jours.

Retour sur cette tradition ancestrale

Divali, également appelée Diwali ou Dipavali est une fête extrêmement populaire en Inde et dans le monde hindou, un peu comme Noël pour les occidentaux.

A l’occasion de Diwali, les indiens commémore la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort. C’est pourquoi l’illumination des habitations tient un rôle si important dans cette tradition.

Rues et maisons sont décorées et éclairées, les indiens s’offrent de nouveaux vêtements, les femmes arborent foulards colorés et bijoux en argent, tous sortent pour se rendre au temple assister aux cérémonies religieuses, partagent des sucreries et des cadeaux, font résonner les rues avec des pétards, assistent aux nombreux spectacles organisés pour cette occasion ou aux feux d’artifices mais en profitent également pour rénover leur maison.

foulard-en-soie-violet-bleu-et-vert-

Foulard coloré porté à l’occasion des fêtes de Diwali

 

-boucle-d-oreille-ethnique-rouge-et-turquoise

Boucles d’oreille rouge et turquoise

 

Diwali rend hommage à un épisode du « Ramayana », l’un des poèmes mythologiques de l’hindouisme :  Ayodhya, roi Rama rentre dans sa capitale avec son épouse Sita, qui avait été enlevée par Ravana, le démon.

Diwali, c’est la victoire de Rama sur Ravana, le bien sur le mal.

Diwali, fête des lumières

Diwali, la fête des lumières

Pour éclairer le retour de Rama dans sa ville, les habitants allumaient des petites lampes en terre cuite sur son chemin. Voilà pourquoi la lumière est tellement importante durant ces 5 jours.
Le mot Diwali est la contraction du mot Deepwalli, “rangée de lumières”

Diwali, fête des lumières

Au coeur de Diwali, on retrouve également Laskshmi, la déesse de la richesse, fêtée tout particulier lors du Bari Diwali, le 3ème jour. Les lampes sont allumées partout dans les commerces et habitations pour l’aider à trouver son chemin dans les maisons des gens et leur apporter prospérité et bonheur. C’est pour cette raison que les maisons sont nettoyées et que les coups de peinture sont courants à cette période : les maisons doivent être les plus accueillantes possibles !

Une cérémonie religieuse, la “puja” lui est consacrée.

Bien entendu, pendant Diwali, on ne ferme pas les portes et les fenêtres. Lakshmi, déesse de joie et de lumière n’aime ni les entraves, ni l’obscurité !

Voilà pour ce petit tour de la tradition indienne. Connaissiez-vous cette fête des lumières ?

Crédit photo : Wikipédia

La turquoise

 

Souvent utilisée en ornement de bijoux, bagues en argent , en pendentif ou utilisée pour des bijoux en pierres naturelles, la turquoise est une pierre très appréciée. La turquoise…..la pierre semi précieuse qui annonce l’été!

Turquoise taillée en cabochon

Turquoise taillée en cabochon

L’origine de la turquoise :

De couleur bleue azure opaque, la turquoise présente des nuances de bleus pâles tirant vers le vert. La turquoise est la pierre des indiens, il s’agit d’une pierre fine que l’on trouve aujourd’hui  aux Etats Unis, en Afrique du nord, en Chine et en Iran. L’Iran est l’un des plus grand producteur de turquoise aujourd’hui.

Auparavant il existait aussi des gisements en Europe.

 

Les nuances de la turquoise

Les nuances de la turquoise

Les vertus de la turquoise :

La turquoise est une pierre de réconfort qui possède de nombreuses vertus. La turquoise est une pierre de confiance en soi, elle apporte le bien être et protège des agressions. Elle correspond au chakra du 3ème œil ( qui se situ entre les 2 sourcils). En Inde elle représente le bouddhisme, la turquoise représente la richesse matériel et spirituelle, pour les musulmans elle est associé au pouvoir spirituel. C’est une pierre semi précieuse utilisée depuis de nombreux millénaires pour la protection en tant que amulette.

Pendentif  argent et turquoise

Pendentif argent et turquoise

sur le plan émotionnel et mental : c’est une pierre qui favorise l’épanouissement personnel. La turquoise fortifie l’amitié, l’expression et l’écoute. Elle calme les colères et stabilise les changements d’humeur. La turquoise apporte courage et savoir faire.

sur le plan physique : la turquoise est la pierre parfaite pour les maladies de gorge, elle régule le système nerveux et calme les douleurs ainsi que les crampes. La turquoise fortifie la vue. Pour que ces vertus agissent vous pouvez la placer où vous le désirez sur le corps.

Boucles d'oreilles argent et turquoise

Boucles d’oreilles argent et turquoise

La turquoise est une pierre qui correspond aux signes astrologiques des balances, gémeaux, poissons, sagittaires, scorpions et verseaux.

Si vous voulez nettoyer votre turquoise placez là dans de l’eau distillée non salée et pour la recharger laissez la tout simplement au soleil.

 

Collier en turquoise concassée

Collier en turquoise concassée

Paraitrait il que si on rêve de turquoise cela apporte fortune et chance !

 

L’Améthyste

Classée dans la catégorie des pierres fines, l’améthyste est une pierre semi précieuse très utilisée en joaillerie, souvent montée sur argent, en bague, en pendentif ou encore en bijoux naturels.

 

L'améthyste taillée

L’améthyste taillée

 

 

L’origine de l’améthyste :

De couleur mauve, pâle violet, l’améthyste est une variété de quartz. C’est une pierre semi précieuse que l’on peut trouver sur différents gisements. Aux Etats unis, en Grande Bretagne, au Canada, au Brésil, au Mexique, en Russie, au Sri Lanka, en Uruguay, en Afrique de l’est, et bien évidemment en Inde.

amethyste-2

L’améthyste à l’état brute

 

 

 

Les vertus de l’améthyste :

L’améthyste est connue pour être une pierre apaisante. C’est à la fois une pierre puissante et protectrice. Cette pierre naturelle   aide à diminuer la colère, les angoisses, la peur, l’anxiété et allège la tristesse.

L’améthyste est une pierre très utilisée par les personnes spirituelles et celles qui utilisent la méditation. Elle apporte la sagesse, un sommeil paisible, diminue les pensées obsessionnelles et stimule l’imagination.

Pendentif améthyste gravée et cordon

Pendentif améthyste gravée et cordon

 

Il faut savoir que l’améthyste peut purifier des objets ou des endroits, elle purifie l’atmosphère. Par exemple, placée dans une chambre elle contribue à un sommeil  profond et calme mais permet de se souvenir de ses rêves. Sous l’oreiller elle vous évitera les cauchemars  et éclairera vos rêves. Si vous la placez dans le salon elle apportera détente et paix. Au niveau physique, l’améthyste équilibre le corps même au niveau émotionnel. Et enfin c’est une pierre semi précieuse qui améliore l’intégration des idées nouvelles et aide à la transformation.

Si elle est portée tout au long de la journée en bijoux naturel ou montée sur argent (poignet ou autour du cou) l’améthyste  aura une action très bénéfique surtout portée au niveau de la gorge et le cœur.

 

Ensemble de bijoux en argent en améthyste

Ensemble de bijoux en argent en améthyste

 

 

La Légende de l’améthyste :

L’améthyste tient son nom d’un ancien mythe grecque : Alors que Bachus ( Dieu du vin, de la végétation, de la danse et des plaisirs de la vie) était  très en colère, il décida que la prochaine personne qui croisera son chemin sera dévorée par ses tigres. Malheureusement cela tomba sur une petite fille innocente qui se prénommait Améthyste qui allait prier au temple une déesse.. Heureusement lorsque les tigres voulurent la dévorer cette déesse intervient et lui sauva la vie en la transformant en beau cristal transparent. C’est alors que Bacchus rongé par les regrets, versa en offrande du jus de raisin  sur le cristal et c’est ainsi que Améthyste obtient sa belle couleur violette.

L'améthyste en cristal

l’améthyste en cristal

 

Petite astuce : pour  nettoyer votre améthyste, placez la idéalement dans de l’eau de source pendant minimum 3h. Vous avez aussi la solution de la recharger sous la lumière lunaire ou solaire. L’améthyste est la pierre qui aide à recharger tous les minéraux.

 

 

La Cornaline

 

 

De son nom latin « corneus » signifiant « corne » la cornaline est une pierre qui se place parmi la variété de calcédoine rouge. Montée sur argent ou en pierres naturelles, la cornaline peut être de couleur orange, rouge brun, ou encore vermillon.

 

cornaline brute

La cornaline brute

 

L’origine de la cornaline :

On trouve des gisements en Inde, Brésil, Uruguay, Madagsacar.

La cornaline est une pierre que l’on nettoie en la laissant une demi journée dans l’eau sans y mettre de sel. On la mélange avec des cristaux de roche ou de l’améthyste.

 

Les vertus de la cornaline :

Symbole de sérénité et de bonheur, la cornaline est une pierre semi précieuse réservée aux signes astrologiques du vierge, du taureau, du scorpion et du bélier.

Comme la plupart des pierres naturelles la cornaline a ses vertus. C’est une pierre dans un 1er temps qui éloigne de la négativité. Elle est capable de faire sortir une personne de l’introversion. C’est une pierre d’ancrage qui aide à la concentration, qui restaure la vitalité et la motivation, qui apporte du dynamisme, qui éloigne de la peur, qui calme la colère, et surtout  ouvre le chakra.

Il parait que si la cornaline est placée près de la porte d’entrée, elle protègera la maison, elle apportera  chance et rendra joyeux. Pour bien agir la cornaline doit être en contact avec la peau, il est donc conseillé de la porter en bijoux (pendentifs, bracelets, bagues, colliers….)

bracelet cornaline et argent

bracelet cornaline et argent

La cornaline est une pierre qui, sur le plan physique soulage les troubles de la circulation ainsi que les voies respiratoires. On la recommande aux femmes lors de leurs cycles menstruels. La cornaline purifie et stimule le foie.

 

La légende de la cornaline :

La cornaline était une pierre très utilisée en Egypte pour protéger les défunts lors du parcours de la mort vers l’au delà, on la plaçait dans le tombeau. Elle offrait la protection du sang d’Isis. Les romains eux l’utilisaient aussi, ils en faisaient le symbole de la vie.

 

cornaline taillée en cabochon

cornaline taillée en cabochon

Il faut savoir que la cornaline est une pierre semi précieuse rare, il ne faut donc pas la confondre avec des agates teintées. Si elle est traitée la couleur d’origine peut s’estomper, la cornaline a une couleur unique qui va de translucide à opaque et c’est ce qui fait toute sa popularité!

 

bague argent et cornaline

bague argent et cornaline

Le rubis Indien

 

Très recherché pour sa couleur fushia, monté sur argent, en bagues, pendentifs ou boucles d’oreilles, le rubis indien est une pierre naturelle semi précieuse qui tient une place particulière en Inde.

rubis indien taillé

Rubis indien taillé

 

 

L’origine du rubis indien :

Du latin « rubeus » qui signifi « rouge », le rubis doit sa couleur à la présence d’oxyde de chrome. En langue sanscrite, il est appelé « ratnaraj » que l’on traduit par « le roi des pierres précieuses » . Souvent taillé de façon ovale pour une meilleure transparence, sa couleur parfaite est appelé « sang du pigeon ». Dans l’ancien temps, le rubis indien fût la pierre la plus précieuse. Les plus grands gisements se trouvent en Birmanie à Mong Hsu, au Cambodge,au Sri lanka, et en Thaïlande. Mais c’est à Myanmar en Birmanie que l’on trouvera les plus beaux rubis.

Le rubis indien facetté

Le rubis indien facetté

 

 

Les vertus du rubis indien :

Le rubis indien a des vertus particulières et intenses. Il est symbole de la charité, de l’amour divin, de la loyauté et de l’emblème populaire. Il est capable de donner force et courage aux personnes timides et qui se sentent faibles. Le rubis aide à percevoir, à comprendre et à accepter les différents problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien.

Le rubis indien est une pierre déconseillée aux personnes autoritaires et colériques. Cependant, pendant longtemps il était réservé aux hommes de pouvoirs tel que les maharadjahs. Mais c’est aussi une pierre qui symbolise le mois de juillet et qui reflète, amour, victoire et bonheur.

Sur le plan santé, il stimule et régule le flux sanguin.

Bracelet argent et rubis indien

Bracelet argent et rubis indien

 

 

La légende du rubis indien :

Nous sommes en Birmanie, bien avant que Bouddha ne soit sur terre.

Un aigle à la recherche de nourriture survola une vallée. De sa perçante vision, il aperçu une viande fraiche, son sang brillait, il était d’un rouge éclatant. L’aigle essaya de toutes ses forces de la saisir, mais en vain. C’est ensuite qu’il compri que c’était une pierre de feu et de sang. Ce lieu de découverte s’appela Mogok.

L' aigle à la recherche de la viande fraiche

L’ aigle à la recherche de la viande fraiche

 

 

On prête beaucoup de légende à cette pierre précieuse, on dit aussi que dans l’ancien temps ce fut la pierre  la plus précieuse, il s’agissait du sang du Christ pour les communautés  chrétiennes.

Le rubis indien reste  la plus précieuse des 12 pierres que Dieu créa. Considérée et respectée, c’est une pierre très rare et les professionnels n’hésitent pas à parcourir le monde pour la trouver.

Retrouvez cette superbe pierre sur notre boutique en ligne !  www.bijoux indiens. net

boucles d'oreilles en argent et rubis indien

Boucles d’oreilles en argent et rubis indien

 

Le lehenga, tenue traditionnelle indienne

Appelé aussi « ravika », le lehenga est une tenue portée accompagné de superbes bijoux indiens, bracelets fantaisie, bijoux en argent, bijoux de tête. C’est une tenue que les indiennes portent dans certaines régions de l’ Inde, notamment dan le Gujarat, au Rajhastan ou encore au Kérala…

Le lehenga tenue traditionnelle Indienne

Le lehenga tenue traditionnelle Indienne

Qu’est ce que le lehenga :

Souvent portée pendant les mariages (on l’appelle le lehenga nuptiale), cette tenue traditionnelle est composée de broderies très fines, d’une longue jupe, d’un corsage serré appelé le « choli » qui laisse le ventre nu, il ne faut donc pas craindre de dévoiler son corps, et d’un long châle appelé « dupatta ». Le dupatta peut être mi de différentes façons, en écharpe autour du cou, tout simplement posé sur l’épaule, ou placé sur la tête. Le châle peut aussi servir à couvrir à couvrir le ventre.

Avec ou sans broderies, le lehenga peut être de différentes matières, en coton, en soie, en satin ou encore en polyester.

 

L’origine du lehenga :

Tiré de la période Mongole lorsque l’Inde a été envahie par les mongoles, les reines à cette époque portaient le lehenga avec le choli et le dupatta accompagné de lourds bijoux. Aujourd’hui c’est une tenue qui a sa place dans la vie quotidienne des jeunes femme indiennes et tient une place particulière. Il est plus confortable que les lourdes broderies, les femme préfèrent porter des jupes, elles peuvent le porter tout simplement avec un tee shirt et adapter un style plus contemporain.

C’est un vêtement très élégant que les grands créateurs indiens n’hésitent pas à reprendre en modernisant le modèle dans leurs différentes collections. C’est ainsi que ces superbes robes indiennes sont de plus en plus portées à travers le monde. Il s’agit de la robe de mariée indienne de la femme moderne !

 

Le lehenga est  une tenue très simple à enfiler, rien de plus simple pour ressembler à une superbe princesse indienne !Cette tenue sublimera votre féminité !

la célèbre Priankra Chopra vêtu du lehenga

La célèbre Priankra Chopra vêtu du lehenga

L’oeil de tigre

 

Très utilisé en bijoux, en bagues argent, en boucles d’oreilles, en pendentifs argent, en pierres naturelles ou en objets d’art, l’œil de tigre est une pierre très connue pour ses grandes vertus de protection.

l'oeil de tigre brut

l’œil de tigre brut

 

L’origine de l’œil du tigre :

Cette pierre est une variété de quartz, nuancée de  jaune et de marron, tirant vers le doré et le brun. L’ œil de tigre tient son nom de l’animal lui même. Elle est considérée comme un pierre fine et chatoyante qui donne un effet d’optique.

On trouve l’œil de tigre en Afrique du Sud, en Australie, aux Etats Unis, en Birmanie, au Mexique et bien évidement en Inde !

les yeux de tigre

les yeux de tigre la ressemblance parle d’elle même !

 

Les vertus de l’œil de tigre :

Agissant particulièrement sur les chakras du frontal, l’ œil de tigre est connu pour être la pierre de l’instinct, emblème de sa propre foi, l’œil de tigre a un effet miroir car il réfléchit les ondes négatives, il protège et prévient des difficultés. Il agit sur plusieurs plans :

– Sur le plan physique : cette pierre procure de la chaleur, elle réchauffe le corps, elle calme les nerfs et soulage les douleurs d’estomac. L’œil de tigre est une très bonne pierre pour les articulations car elle fortifie les os. Pour les personnes atteintes d’asthme elle a un effet apaisant sur la respiration. La pierre de tigre  aide aussi énormément à la concentration dans le cas des études, notamment lors des examens scolaires. Il est d’ailleurs recommandé de porter la pierre sur soi.

– Sur le plan psychique et émotionnel : l’œil de tigre est une pierre qui aide à lutter contre la dépression, elle apporte à toutes les personnes ayant par exemple des problèmes financiers de la motivation pour ne pas baisser les bras, ainsi que de la persévérance. C’est une pierre qui donne la volonté aux personnes faibles car elle les stimule, elle apporte du dynamisme, et aide à évacuer et évoluer. L’œil de tigre permet de se sentir en sécurité, d’avoir une meilleur connaissance de soi, d’acquérir de la confiance, une certaine force de caractère ainsi qu’une grande liberté de penser.

– Sur le plan spirituel : l’œil de tigre change le corps en énergie, il attire  les énergies  spirituelles vers la terre et équilibre les chakras intérieur.

Pour que les vertus de l’œil de tigre soient efficaces, il est conseillé de mettre quelques morceaux de cette pierre pour repousser les ondes négatives et éloigner les personnes indésirables.

la pierre naturelle polie

la pierre naturelle polie

 

L’œil de tigre et sa légende :

Selon les pays ou les traditions l’œil de tigre avait différentes significations ou symboles.

Au moyen âge on l’utilisait déjà comme protection ou pour obtenir de la chance, elle permettait d’être protégé des vampires et autres maléfices. Son nom d’origine est en fait un symbole, par exemple dans la culture chinoise, le tigre correspond tout à fait à la pierre car il incarne force et protection. En Écosse elle était symbole de prospérité et apportait richesse à quiconque la portait.

bracelet en pierre naturelle oeil de tigre

bracelet en pierre naturelle œil de tigre

 

Comme toutes les pierres naturelles il faut en prendre soin….. Pour la nettoyer, passez votre pierre sous l’eau distillée ou courante deux à trois fois par mois. Il faut savoir que dès que vous prenez possession d’une pierre pure (bloc de minéral) il est bien de la purifier car elle a été manipulée plusieurs fois par des personnes différentes, il est donc préférable de retirer toutes les influences négatives. Pour la recharger, placez la tout simplement au soleil.

 

Paraitrait il que « l’œil de tigre est au monde minéral ce que l’ail est au monde végétal ».

Retrouvez l’œil de tigre et choisissez votre bijoux sur notre boutique en ligne! www.bijouxindiens.net/

bague argent et oeil de tigre

bague argent et œil de tigre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

————————————-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Yoga

Que l’on soit hommes, femmes, ou enfants ….le Yoga est une discipline qui  convient à tout le monde !

En Inde le yoga est un rituel important, il s’agit bien plus que d’une discipline. C’est un art, une philosophie qui mène vers la voie de la sagesse.

En Inde le yoga est art

En Inde le yoga est art

Mais sachez que le yoga permet avant tout de se détendre et d’être mieux avec soi même.

Mais savez vous qu’il existe plusieurs sortes de yoga, c’est une discipline très vaste, il regroupe plusieurs variétés, il y a le yoga par les mouvements, le yoga par la méditation, le yoga par les positions.

Il permet tout d’abord de se détendre, il aide à faire le vide et à évacuer le stress que l’on subit ou que l’on voit tous les jours.

Il est important de se détendre et de savoir le faire. Chaque personne à sa manière : une bonne nuit de sommeil pour certains, séance de massages pour d’autres ou encore une bonne heure de sport.

Le yoga par la méditation

Le yoga par la méditation

Il existe plusieurs méthodes de relaxation tel que le  « taï chi » qui permet de rééquilibrer les énergies, la sophrologie qui est inspirée de la méditation et du yoga, le pilate qui est en fait une gym douce.

Mais le Yoga reste plus la discipline la plus connue et la plus pratiquée.

 

Qu’est ce que le yoga ?

C’est en fait une discipline ancestrale née en Inde il y a des centaines d’années. Il s’agit en fait de prendre conscience de soi en méditant et en faisant des exercices physiques, on unifie le  corps et l’esprit, d’où le mot yoga signifiant union. C’est une grande méthode où l’on se développe personnellement, le yoga est très vaste et se compose de plusieurs dimensions : la dévotion, l’action juste, la connaissance, la santé, la concentration par l’hygiène de vie et les postures.

Il se compose de autres 8 aspects:

– yama = l’habilité à communiquer avec la non violence

– niyama = l’observation envers soi même

– asana = pratique des postures

– pranayama = contrôle de la respiration

– pratyahara = l’écoute sensorielle intérieure

– dharana = la concentration

– dhyâna = la méditation

– samadhi = la libération

 

Les différentes postures du yoga  :

Il existe plus de 1000 postures, elles peuvent être dynamiques ou statiques. Lorsque l’on effectue des postures on les fait toujours  tout en respectant son corps, en faisant attention à l’alignement de celui ci.

quelques exemples de postures

Quelques exemples de postures

Chaque posture porte un nom qui évoque des choses telles que : l’arbre, l’arc, la charrue…La plus connue est bien sur celle du lotus (où les jambes sont croisées ). Les postures sont progressives et de plus en plus difficiles à réaliser. Pour réaliser les postures il faut s’étirer constamment, beaucoup de torsions et de flexibilité sont nécessaires, les articulations sont très sollicitées, cela exerce une action sur tous les organes, améliore la circulation sanguine et travaille la respiration, il faut savoir inspirer lentement et être très attentif.

Ce qui est intéressant , c’est que pour pratiquer le yoga il ne faut pas de compétences particulières, vous pouvez vous y initier facilement et à long terme il développera votre souplesse !

Yoga-position

L’agate

 

Pouvant être de différentes couleurs, montée sur argent, en bijoux ou en pierres naturelles, l’agate est une pierre fine.

agate verte taillée en cabochon

Agate verte taillée en cabochon

 

L’origine de  l’agate :

L’agate est une pierre d’origine volcanique, elle se dépose dans les cavités de la lave, elle peut être rouge, verte, brune, orange, bleue, jaune, claire, blanche laiteuse,opaque, tout dépend de la variété. Ses différentes couleurs sont en fait dues à l’altération des quartz.

Son nom provient d’ une rivière située en Sicile « Akhates ». Les principaux gisements de cette pierre sont le Brésil, l’Inde et le Mexique. Mais l’on peut aussi en trouver au Canada, aux Etats Unis, en Argentine, au Paraguay, en Chine, en Nouvelle Guinée, en Australie, et enfin en  Afrique.

Comme toutes les pierres naturelles, l’agate a ses vertus et renferme ses secrets.

 

mélange d'agates

Mélange d’agates

 

Les vertus de l’agate :

– sur le plan physique : elle agit sur le système nerveux, elle protège la vue et ralenti le vieillissement. On la conseille pour le repos des bébés, elle leur apporte la confiance et la douceur.

On la propose aussi aux femmes enceintes car elle aide au bon développement de la grossesse. Elle soigne le diabète, apporte la bonne humeur et aide à résister au froid.

– sur le plan Psychologique : c’est une pierre qui donne du courage, elle protège de la négativité et au contraire favorise les pensées positives. L’agate apaise et apporte la confiance en soi, elle développe l’intelligence. Elle aide à la prise d’initiative qu’ au discernement de la vérité. Elle développe la mémoire, supprime la colère intérieure, efface les blessures émotionnelles, apporte l’apaisement sur le lieu de travail et remonte le moral.

Pour la personne qui la porte, elle la rendra plus aimable.

 

boucles d'oreilles argent et agate verte

boucles d’oreilles argent et agate verte

 

L ‘ agate et sa légende :

Auparavant les grecs et les romains ramassaient beaucoup cette pierre pour la graver en sceaux officiels.

L’agate était très utilisée dans la Rome antique, elle était  portée en bague, paraissait il que cela pouvait favoriser la croissance des plantes ou rendre la terre plus fertile.

A l’aire égyptienne elle était utilisée comme objet de décoration (vases), on a même retrouvé des amulettes en agate dans des tombeaux égyptiens.

Vases anciens en agate verte

Vases anciens en agate verte

.

Sachez que si vous rencontrez une agate éclatante, il se peut qu’elle soit artificielle, sa couleur est en général opaque.

bague en argent et agate bleue

bague en argent et agate bleue

 

L’ agate est en fait une pierre qui stabilise l’aura, on dit que c’est une pierre de chance et d’ancrage. Si vous voulez qu’elle garde toutes ses vertus? penser à la recharger et à la nettoyer ! Il vous suffit de la placer sur un tapis de quartz et d’améthyste, de la placer à la lumière ou de la nettoyer dans de l’eau salée.

Vous pouvez bien évidemment retrouver cette pierre sur notre boutique en ligne, en pierres naturelles ou montée sur argent !!!

 

bracelet en agate verte taillée et argent

bracelet en agate verte taillée et argent